A PROPOS

Ces quatre musiciens construisent un son très personnel, riche, léger et inventif, évocateur d'images mais aussi de références musicales que les multiples influences glissent dans le déroulement des plages... un moment de musique ouverte et festive, capable de rassembler un large public et de contenter les auditeurs les plus exigeants - Bernard Cassat, O'JAZZ

C'est du Jazz moderne avec une attitude légèrement punk... - Philippe Baron, RTBF (Belgique)

Sur la scène extérieure en accès libre, le groupe Z Comme, au gout zornien, créait la différence et l'unanimité - Dominique Queillé, LIBERATION 

Une version fort pertinente de jazz-rock dans les eaux de Jaga Jazzist, Kneebody et Gogo Penguin jusqu'à un certain point. Sa structure dynamique combiné à la virtuosité de ses musiciens font de ce ensemble un nom définitivement à retenir dans le jazz moderne ! - Pascal DesLauriers, BOULIMIQUE DE MUSIQUE (Québec)

☆ REVUE DE PRESSE
☆ LES BIOS

© Fabien Tijou



















Emmené par le saxophoniste Julien BEHAR, Z COMME brandit son nouvel album, "DIS_oRDER" ! bandcamp / streaming
Plurielle, éclectique, brute et sensible, au carrefour d'une bande son imaginaire et d'une fiesta dans un souk, la « pâte » sonore du quartet est gorgée d'énergie. 
C’est avec les oreilles grandes ouvertes sur l’extérieur que les quatre musiciens tissent un Jazz perméable à toutes les influences. 
Autour de différentes architectures musicales, ils malaxent la matière avec ce désir profond de rencontre et de mélange des genres, c’est une invitation à la méditation comme à la danse. 

Au cœur des préoccupations musicales et autres attraits on citera volontiers le contrepoint et les univers rythmiques de Dave Holland, Steve Coleman, Aka Moon…
Les groupes Masada de John Zorn, Pachora et AlasNoAxis de Jim Black, avec un gout certain pour le jazz underground new yorkais et ses incursions vers les musiques séfarades (pour John Zorn), d’Europe centrale (pour Pachora) et pop-noïse (pour AlasNoAxis). 
Et plus largement, toutes les musiques "à racines" et la sono mondiale qui a bercé les musiciens du groupe depuis leurs premières heures : une mixture on ne peut plus éclectique !

Autour du autour du répertoire de Z COMME et du groupe gravite également Z COMME "King Size", un projet pédago-artistique en grand orchestre dont les arrangements sont signés par Bruno Regnier > Vidéo